Official Website

Jaunes

En proie à des démons insoupçonnés, Daniel Jaunes, un jeune inspecteur belge promène un lourd passé douloureux qui prend naissance au coeur de la seconde guerre mondiale.

A mi chemin entre intrigues policières et récits fantastiques, en 7 albums (le 8ème arrive fin 2018), la série Jaunes nous invite à un étrange voyage où l’histoire défie le temps, où les morts côtoient les vivants, où la réalité se perd à travers les ruelles étroites et magiques du mystérieux.

Osez franchir la ligne Jaunes !

Tome 1 – Aux limites du réel

Album publié en octobre 1980 aux éditions Glénat.

Pour Daniel, tout débute par une mutation à la police judiciaire de Dinant où il se rend sans grande conviction, la ville lui paraissant une cité sans grande animation. Cependant dans le train qui le mène à Dinant, il a une curieuse conversation avec une femme qui lui relate l’assassinat de son fils par la Gestapo. Simple coïncidence ou véritable manipulation ? Jaunes s’interroge, car il y a peu, à Bruxelles, il avait reçu une étrange lettre datée de… 1938, contenant une carte du parti rexiste à son nom !

Tome 2 – Gérard le Diable

Album publié en octobre 1981 aux éditions Glénat.

Toute aussi inattendue est la mésaventure qu’il va vivre à Gand. Alors qu’il est invité à une soirée d’anciens élèves, il est appelé sur la scène d’un meurtre plutôt surprenant. Au milieu de sa collection d’objets de la seconde guerre mondiale, un homme est retrouvé sans vie, poignardé. Fait troublant, l’arme du crime est entre les mains d’un des mannequins de cire de sa collection !

Tome 3 – Ordre nouveau ?

Album publié en septembre 1982 aux éditions Glénat.

Perdre sa mère est une expérience des plus douloureuses. Pour Jaunes, ça devient vite un véritable cauchemar lorsque le rabbin appelé pour l’occasion est molesté par un groupe néo-nazi. Le traumatisme s’accentue d’avantage quand Jaunes reçoit de ce même rabbin, un étrange paquet contenant un surprenant et lourd secret de famille !

Tome 4 – Le transfert Slave

Album publié en mai 1984 aux éditions Glénat.

Un bonheur de courte durée… Deux ans suffiront pour que Jaunes, séparé de son amie, remercié de la police, sombre doucement dans l’alcool. C’est alors qu’il se voit proposé par Daelemans, le chef de la Brigade de Surveillance et de Recherches, une mission bien particulière. Il est censé prendre la place d’un politicien tchécoslovaque invité en France pour dénoncer la politique de son pays.

Tome 5 – Affaires Royales

Album publié en janvier 1986 aux éditions Glénat

La censure frappe une fois encore lors de la parution dans le journal « Circus » du 5ème tome de la série « Affaires Royales ». Le journal sera distribué avec quelques difficultés, les pages contenant le premier chapitre de l’épisode, arrachées. Tout débute par un attentat en plein cœur du palais royal. Un dissident tchèque du nom de Chaumski est rapidement soupçonné. Il s’agit en fait de Daniel qui a dû conserver l’identité de son double pour avoir une existence « légale ».

Tome 6 – Hôtel des thermes

Album publié en février 1988 aux éditions Glénat.

Daniel est au plus mal. Ce qu’il a vécu ces dernières années l’ont fortement perturbé. Il décide donc de prendre une année de congé sans solde pour tenter de se reconstruire en faisant le vide autour de lui. Alors qu’il se rend chez sa grand-tante, la propriétaire de l’Hôtel des Thermes, juste après sa visite de chez son psy à qui il raconte ses rêves récurrents, il est responsable d’un terrible accident dans lequel une jeune femme trouve la mort.

Tome 7 – Labyrinthe

Album publié en novembre 1989 aux éditions Glénat.

Plongés dans un profond coma Daniel et Eve font l’objet d’une attention toute particulière. À leur chevet se succèdent médecins, chercheurs et même un médium psychologue. Tant de spécialistes n’est pas sans raison et pour cause… Daniel et Eve communiquent entre eux par rêve interposé. Pour les sortir de ce coma, ces imminents scientifiques vont tenter de pénétrer dans leur rêve.

Tome 8 – Une année en Enfer

Sort en 2018

Après presque trente ans, l’inspecteur Jaunes reprendrait du service ? Il semble.

Sous un titre proprement rimbaldien, Une Année en enfer, il vivra de nouvelles aventures dans la région de Mons en Belgique à l’initiative de Hervé Algrain, un éditeur qui publiera ce retour sous le label des éditions du Désastre immobile sous la forme d’un livre « entre le roman graphique et la BD » de 110 pages, dont 40 illustrées. La réédition des albums de Jaunes devrait être faite à cette occasion. Une exposition accompagnera cette publication.

L’histoire nous décrit un Jaunes en fin de carrière, quasiment retraité, qui se mettrait sur le piste du « Dépeceur de Mons ». Ultra-documentée, cette enquête devrait sortir entre 2018 et 2019.

 

Next Post

Previous Post

© 2018 Jan Bucquoy

Par Linéale