Théâtre d’attitude (FERMÉ) - Le Dolle Mol - rue des éperonniers, 52 - 1000 Bruxelles

Infos: +32 477 41 34 42 mail: bucquoyjan@gmail.com

Théâtre d’attitude ?


Essayant, en 1984, de définir ce qu’est l’art d’attitude, l’artiste Ben insistait sur le fait que, dans l’œuvre d’art d’attitude, « la vie prend le pas sur le produit esthétique ».

C’est ce même primat de la vie par rapport au produit esthétique qu’entend aujourd’hui faire valoir au théâtre le théâtre d’attitude.

À mille lieux, donc, de l’art pour l’art, du théâtre pour le théâtre, mais renouant plutôt avec les sources grecques de celui-ci, et prolongeant en même temps les expériences du théâtre d’avant-garde au XXe siècle, le théâtre d’attitude propose de mettre en discussion les grandes questions politiques et morales qui agitent l’Histoire contemporaine, fussent-elles les plus délicates et les plus gênantes.

Il adopte, pour ce faire, la forme du procès : d’un côté l’accusation, de l’autre la défense.

Au milieu : le public. Non plus simple spectateur, mais devenu en quelque sorte l’acteur principal, il endosse ici le rôle du jury : ce sera à lui de trancher.

Tandis qu’une bonne partie de la production théâtrale actuelle ne s’envisage plus que dans une débauche de moyens, qui sont aussi le moyen le plus sûr de la décourager de vouloir rien dire, et tandis que, pire encore, c’est au beau milieu d’un spectacle continuel, celui de l’idéologie promue par l’économie de marché, que nous vivons désormais, le théâtre d’attitude tel que le défend le Dolle Mol s’attache au contraire à nous ramener à ce que nous sommes tous, quand bien même nous l’oublions trop souvent : les vrais acteurs de l’Histoire.


François Coadou

Le théâtre d’attitude à fermé ses portes mais découvrez sans tardez "Attitude Brussels !"